Que faire en cas de tempête ?

Météo France annonce une tempête : les mesures à prendre avant la tempête

* fermer les portes, portails, fenêtres et volets, vous laissant cependant une possibilité d’évacuation rapide en cas de danger,

retirer tous les objets non fixés posés sur les appuis de fenêtres, terrasses ou jardins,

mettre à l’abri le mobilier de jardin,

éviter de garer son véhicule sous un arbre,

suivre les consignes de sécurité diffusées par les

autorités (ne pas sortir des habitations en cas de danger…).

Vous êtes assurés contre la tempête

Si vous êtes assurés contre l’incendie pour votre habitation, votre automobile, votre entreprise… vous bénéficiez de la garantie tempête pour ce même bien.

Cette garantie couvre les dommages provoqués par la tempête aux biens assurés : tuiles arrachées, façade abîmée ou voiture écrasée par la chute d’un arbre … mais également les dommages provoqués par la pluie à l’intérieur des bâtiments s’ils surviennent dans le délai et les conditions prévus par votre contrat.

Si vous ou l’un de vos proches avez été blessé lors d’une tempête, vous êtes pris en charge par votre assurance individuelle accident ou votre garantie des accidents de la vie (GAV) que vous avez souscrit, selon les modalités indiquées dans votre contrat.

Les premières mesures à prendre après la tempête

  • faites la liste des dégâts et prenez des photos des dommages avant tout nettoyage,
  • prenez toutes les mesures "conservatoires "nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent (bâchage de la toiture endommagée…),
  • gardez obligatoirement les objets endommagés ou détruits pour en démontrer l’existence et la valeur et ainsi faciliter les démarches de chiffrage de l’indemnité,

Déclarez le sinistre

En tant que particulier, vous disposez d’un délai de 5 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre tempête auprès de votre assureur. Ce délai pourra être étendu en cas de circonstances exceptionnelles justifiant l’incapacité de pouvoir procéder à la déclaration dans la période impartie. Pensez à adresser à votre assureur :

* un descriptif des dommages subis en précisant leur nature ;

* une liste de tous les objets perdus ou endommagés.

  • Pour attester de l’existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés, vous pouvez produire tout type de document : factures d’achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises, photographies…

Les services Vinatier Expertises

Nos experts spécialisés chiffrent intégralement tous les préjudices bâtiment/contenu/pertes de loyers ou d'usage/pertes d'exploitation et autres préjudices financiers divers, sans attendre les devis.

Notre domaine d’intervention

Du particulier à l’industriel en passant par les PMI/PME, les commerçants, les collectivités locales :

Notre cabinet intervient :

- Sur les dommages matériels (Bâtiment/ Installations générales et techniques/ Embellissements et aménagements/ Matériels/ Marchandises/ Mobilier)

- Sur les dommages immatériels (Perte d’exploitation/ Pertes financières/ Pertes loyers/Perte d'usage/ Recours)

- Et ce, après tous types de sinistres :

  • Incendies, explosions,
  • Vols, braquages,
  • Bris de machine,
  • Dégâts des eaux,
  • Tempêtes,
  • Catastrophes naturelles…
Que faire en cas d’incendie ?

Les numéros d'urgence en cas d'incendie

Appelez immédiatement les secours :

  • 18 : sapeurs pompiers,
  • 112 : appel d’urgence européen.

Bon à savoir : Attention aux téléphones fixes ou sans fil : en cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus.

Si vous avez un téléphone portable, pensez à programmer le 18.

Les consignes de sécurité en cas d’incendie

En général :

  • ne luttez jamais seul contre le feu sans avoir appelé les secours,
  • ne bravez pas la fumée,
  • ne prenez pas l’ascenseur.

Si l’incendie se déclare dans votre habitation :

  • évacuez les lieux pour éviter les risques d’intoxication (fumées et gaz),
  • fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée,
  • n’emportez rien avec vous,
  • une fois dehors,
  • appelez les secours,
  • sortez si vous êtes près de la sortie ou à un étage inférieur au feu,
  • empruntez l’issue la plus proche.

Si l’incendie se déclare au-dessous de chez vous ou sur le même palier :

  • fermez les portes et arrosez-les pour les humidifier,
  • colmatez les bas de portes avec des linges mouillés,
  • restez sur place et manifestez votre présence aux fenêtres pour être vu par les secours,
  • en cas de fumée dans la pièce, baissez-vous vers le sol,
  • couvrez-vous le nez et la bouche avec un linge humide sur le visage pour mieux respirer.

Si l’incendie se déclare au-dessus de chez vous, sortez par l’issue la plus proche.

En bien sûr, déclarez immédiatement cet incendie à votre assureur.

Les services Vinatier Expertises

Nos experts spécialisés chiffrent intégralement tous les préjudices bâtiment/contenu/pertes de loyers ou d'usage/pertes d'exploitation et autres préjudices financiers divers, sans attendre les devis.


Notre domaine d’intervention :

Du particulier à l’industriel en passant par les PMI/PME, les commerçants, les collectivités locales :

Notre cabinet intervient :

- Sur les dommages matériels (Bâtiment/ Installations générales et techniques/ Embellissements et aménagements/ Matériels/ Marchandises/ Mobilier)

- Sur les dommages immatériels (Perte d’exploitation/ Pertes financières/ Pertes loyers/Perte d'usage/ Recours)

- Et ce, après tous types de sinistres :

  • Incendies,
  • explosions, Vols,
  • braquages, Bris
  • de machine, Dégâts
  • des eaux, Tempêtes, Catastrophes
  • naturelles…

Important : Pour toute question ou renseignement, n’hésitez-pas à nous contacter.

DE L'USAGE

-de l'article 1315 du Code Civil qui précise que celui qui demande une obligation doit en faire la preuve….

- de la prescription biennale du code des assurances qui empêche toute action dérivant du contrat d'assurance au delà de 2 ans à partir de la déclaration du sinistre….

- de l'article 1384 du Code Civil qui stipule qu'on est responsable non seulement du dommage que l'on cause à autrui par son propre fait mais encore de celui dont on a la garde…

- de l'article 1733 du Code Civil qui précise que le preneur répond de l'incendie à moins qu'il ne prouve….

- des conventions inter-compagnies qui imposent non contractuellement à leurs assurés certaines contraintes…. Indemnisation par le biais de l'assurance de la copropriété pour les copropriétaires)

- des baux commerciaux qui conditionnent la propriété des biens et les éventuelles renonciations à recours….

- de l'usage qui ne permet pas à l'assuré d'être intégralement remboursé de son préjudice ... (vétusté déduite)


Vol / Cambriolage / Braquage

Si vous êtes un particulier

•  Avisez les autorités et déposez plainte.

Le dépôt de plainte doit être exhaustif car s'il ne l'est pas, les objets non déclarés ne seront pas remboursés par votre assurance 

•  Adressez une déclaration à votre assureur par lettre recommandée dans les 2 jours ouvrés qui suivent la découverte du cambriolage, en joignant l’avis de déclaration de vol de la police.

•  Envoyez à votre assureur un état estimatif des objets dérobés ou détériorés avec tous les justificatifs afférents. Sans

justificatif attaché à un objet, celui-ci ne sera pas remboursé. Vérifiez vos plafonds de garantie bijoux et objets de valeurs.

Si vous êtes un professionnel


•  Votre réclamation du stock volé, va être vérifiée théoriquement et comptablement par l'expert de la compagnie

d'assurance. Si vous avez subi un braquage, l'expert va s'attacher aux circonstances du sinistre et à la vérification de votre contrat. En matière de bijouterie, par exemple, les valeurs des marchandises sont plafonnées d'après le contrat selon les heures de fermeture ou d'ouverture du magasin !

•  Dans tous les cas, l'expert va vérifier si les obligations contractuelles ont été respectées (protections, inhabitation,

agissement en "bon père de famille")

•  Réparez l'effraction afin de ne pas être cambriolé une deuxième fois mais gardez impérativement la preuve de l'effraction. Eventuellement, faites intervenir une société de gardiennage.

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